Découvrir le monde en primaire

Cycle 1Cycle 2Cycle 3

 

À l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels.
Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations.

Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas, maquettes). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets).
 

Objectifs

Éléments du programme

Activités éducApi associées*

Découvrir les objets

Les enfants découvrent des objets techniques et comprennent leur usage et leur fonctionnement : à quoi ils servent, comment on les utilise. Ils prennent conscience du caractère dangereux de certains objets.
Ils fabriquent des objets en utilisant des matériaux divers, choisissent des outils et des techniques adaptées au projet.

Découverte du matériel de l’apiculteur

 

 

 

 

Confection de bougies en cire d’abeille

Découvrir la matière C’est en coupant, en modelant, en assemblant, en agissant sur les matériaux usuels comme le bois, la terre, le papier, le carton, l’eau, etc., que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples.

Coloriage, découpage, collage de formes associées à l’abeille.

Réaliser une ruche en carton.

Découvrir le vivant

Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. Élevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort.

Ils découvrent les parties du corps et les cinq sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions.

Ils sont intéressés à l'hygiène et à la santé, notamment à la nutrition.

Ils sont sensibilisés aux problèmes de l’environnement et apprennent à respecter la vie.

Plantation de fleurs (jachère fleurie) dans la cour de l’école en début de printemps et observation du travail des abeilles en fin de printemps.

Découverte des différentes parties d’un insecte : puzzle, observation et discussion autour d’une maquette…
Découverte du cycle de vie de l’abeille. Selon son âge, l’abeille change de fonction dans la ruche (découverte de ses différents métiers)

 

Cuisine : Réaliser un pain d'épices.
Dégustation de miel et pollen


É
vocation des problèmes que rencontrent les abeilles pour survivre

Se repérer dans le temps

Les enfants perçoivent très progressivement, grâce à une organisation régulière de l’emploi du temps, la succession des moments de la journée, puis celle des jours et des mois. À la fin de l’école maternelle, ils comprennent l’aspect cyclique de certains phénomènes (les saisons) ou des représentations du temps (la semaine, le mois).

Découverte des différentes activités des abeilles selon les saisons.

Découverte des différentes activités de l’apiculteur dans la journée et dans l’année.

 

 * : Ses activités sont modulables en fonction de votre projet. Certaines seront illustrées par des jeux de rôle, séquences vidéos...

 

Posez vos questions : ici


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                Exemples d'activités

 

- Une correspondance (Cliquez pour agrandir les photos) :

 

Questions :            Réponse : 

 

- Recherche d'abeilles sur les fleurs semées aux printemps :

                                              

- Confection de bougies :

                                                             
 

© 2014 Sylvain Dufour
Cycle 1
Vous êtes le ème visiteur